Trucs et astuces

Alors pour éliminer les taches, utilisez Enka pour obtenir de meilleurs résultats. Le détachant en poudre ENKA élimine en douceur les taches difficiles telles que le vin, les fruits, le café, le thé, le cacao, etc. sur les tissus lavables.

Utilisation générale

Linge normalement taché: Ajouter ENKA à la lessive pour le lavage principal. Introduire dans le compartiment ou dans la boule de dosage.
Taches rebelles: Dissoudre ENKA dans un peu d’eau chaude et ajouter l’eau tiède. Laisser tremper le linge dans ce bain. Laver comme d’habitude.

Pour un lavage impeccable, utilisez le détachant en poudre ENKA en association avec la lessive Omo ou en traitement préalable des taches particulièrement tenaces avant lavage avec une lessive de la gamme Omo. Pour de plus amples informations, consultez le site https://www.omo.ch/.
Le détachant en poudre ENKA agit même à basse température (30 °C) et contient une formule spéciale de protection des couleurs afin de préserver vos vêtements préférés.

Enlever les taches grâce aux agents de blanchiment oxygénés

L'agent de blanchiment oxygéné est un produit lessiviel particulièrement efficace pour enlever les taches et pour éclaircir les textiles. Ce type de blanchiment est écologique et son utilisation est sans danger. Polyvalent, il et gagne de plus en plus de place sur les étagères des ménages modernes. Mais en quoi consiste exactement un agent de blanchiment oxygéné et comment peut-on l'utiliser dans le lavage du linge?
 
Qu'est-ce qu'un agent de blanchiment oxygéné?
 
  • Chimiquement, il s'agit de percarbonate de sodium, un composé de carbonate de sodium (soude) et de peroxyde d'hydrogène.
  • L'agent de blanchiment oxygéné est un constituant courant des détergents, des sels détachants et autres produits nettoyants. Il est disponible sous forme de poudre et doit habituellement être préalablement dissous dans de l'eau.
  • Lorsque l'agent de blanchiment oxygéné entre en contact avec l'eau, une réaction chimique se déclenche, accompagnée de la libération d'oxygène.
  • C'est pourquoi l'agent de blanchiment oxygéné est parfaitement adapté à l'élimination des taches: les bulles d'oxygène éliminent les impuretés et les odeurs et tuent les germes.
  • L'agent de blanchiment oxygéné sous forme de poudre est respectueux de l'environnement car seul le carbonate de sodium, substance non toxique et non polluante pour l'eau, subsiste après l'application.
Nettoyer le linge grâce à l'agent de blanchiment oxygéné
 
L'agent de blanchiment oxygéné fonctionne mieux sur les taches d'origine organique (nourriture, boissons, herbe, fluides corporels, etc.) et les taches de terre présentes sur les textiles. Les taches de graisse et de colorant seront atténuées, mais pas complètement éliminées dans tous les cas.
 
Utilisation d'un agent de blanchiment oxygéné en traitement préliminaire au lavage:
 
  • Dissoudre une à deux cuillères à soupe d'agent de blanchiment oxygéné dans environ 3,5 l d'eau.
  • Laisser tremper le linge sale pendant une heure.
  • En cas de taches tenaces ou anciennes, laisser tremper toute la nuit ou ajouter deux cuillères à soupe d'agent de blanchiment oxygéné dans la solution.
  • En outre, l'agent de blanchiment oxygéné peut également être utilisé comme blanchissant.
Agent de blanchiment oxygéné utilisé comme blanchissant:
 
  • Ajouter une cuillère à soupe de produit à votre lessive habituelle.
  • Toujours respecter les consignes d'utilisation des deux produits.
  • Ne pas utiliser d'agent de blanchiment oxygéné sur les tissus délicats comme la soie ou la laine.
Quelle est la différence entre l'eau de Javel et l'agent de blanchiment oxygéné?
 
  • Ce sont deux choses différentes.
  • L'eau de Javel est un liquide principalement composé d'hypochlorite de sodium.
  • C'est un désinfectant efficace également approprié pour se débarrasser des taches tenaces ainsi que pour d'autres tâches ménagères.
  • Il s'agit d'un produit beaucoup plus agressif que l'agent de blanchiment oxygéné et qui doit être utilisé à bon escient. Il ne doit pas être laissé à la portée des enfants.
Les deux principales différences:
 
  • L'agent de blanchiment oxygéné convient mieux aux tissus de couleur que l'eau de Javel.
  • L'agent de blanchiment oxygéné sous forme de poudre se mélange facilement aux autres produits nettoyants, pas l'eau de Javel.
 
Quelles sont les autres raisons d'utiliser un agent de blanchiment oxygéné?
 
L'agent de blanchiment oxygéné est polyvalent et convient au nettoyage d'une grande variété de matières allant du plastique au bois. Dans la maison, il peut être utilisé de plusieurs façons, par exemple pour la désinfection des outils, pour le nettoyage des poubelles ou encore des bacs à litière. Testez d'abord l'agent de blanchiment oxygéné sur une petite surface peu visible et lisez attentivement les consignes d'utilisation détaillant précisément comment et dans quel cadre utiliser ce produit.

Éliminer les taches d'herbe

Quel que soit le processus de nettoyage que vous souhaitez utiliser, la première étape est toujours la même: faites tremper le vêtement dans l'eau froide, pas chaude! On croit instinctivement que l'eau chaude dissoudra mieux les taches que l'eau froide. Mais ce n'est vrai que pour les taches grasses et les taches d'huile. Sur d'autres taches, la chaleur a l'effet inverse. L'eau chaude risque de fixer définitivement la tache dans le tissu. Faites donc tremper le vêtement dans l'eau froide. L'eau dissout la tache afin que le produit détachant puisse agir mieux. 

Frottez ensuite la tache avec un peu d'Enka. Ce traitement préalable dissout la tache. Puis lavez le vêtement comme d'habitude.

 

ENKA – et la tache a disparu

Le détachant en poudre ENKA élimine en douceur les taches difficiles telles.

au Produit

Laver les voilages et les rideaux

Décrochez vos rideaux. Prenez éventuellement un escabeau pour vous aider.
 
  1. Traitez les taches avec Enka. Respectez les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité.
  2. Faites tremper pendant cinq à dix minutes.
  3. Placez les rideaux délicats dans un sac à linge ou dans une taie d'oreiller.
  4. Lavez-les à la machine à laver. Choisissez un cycle doux et une lessive appropriée telle que Omo Sensitive ou Omo Active Clean. Veillez à ne pas surcharger votre machine à laver. 
  5. Si possible, mettez les rideaux dans le sèche-linge et séchez-les sur un programme très bas ou suspendez-les pour les faire sécher.
  6. Raccrochez vos rideaux et voilages.

Laver les rideaux à la main​

  1. Mettez vos rideaux dans la baignoire ou dans un grand lavabo rempli(e) d'eau chaude. Les rideaux doivent être complètement immergés dans l'eau.
  2. Ajoutez du détachant et de la lessive.
  3. Faites tourbillonner les rideaux dans l'eau.
  4. Laissez-les tremper pendant une demi-heure.
  5. Frottez doucement le tissu pour éliminer la saleté.
  6. Videz l'eau et rincez à l'eau claire.
  7. Essorez soigneusement le tissu et suspendez-le afin qu'il sèche.

Vos rideaux et voilages propres redonneront à votre maison un look très frais. Par conséquent, le lavage des rideaux et voilages est utile dans tous les cas.

Taches de boue et taches de terre

  1. Brossez ou grattez soigneusement la surface de la tache de boue ou de terre.
  2. Traitez localement la tache avec Enka ou faites tremper avec une lessive adaptée (OMO par exemple).
  3. Mettez ensuite à laver en utilisant un programme adapté au tissu et ajoutez la dose de lessive à utiliser en cas de saleté importante et la quantité d'Enka indiquée pour un cycle (75 g par lavage).

Vérifiez les conseils d'entretien sur l'étiquette du vêtement sale et faites un test sur une zone peu visible du tissu avant de traiter la tache.

Taches d'huile de moteur

  1. Faites dissoudre ENKA dans un peu d'eau chaude et ajouter de l'eau tiède. 
  2. Mettez le linge à tremper dans la baignoire ou le lavabo et laissez agir. 
  3. Rincer.
  4. Mettre à la machine sur un programme adapté au tissu.

Vérifiez les conseils d'entretien sur l'étiquette du vêtement souillé et faites un test sur une zone peu visible du tissu avant de traiter la tache.

 

 

Taches de maquillage

  1. Faites dissoudre ENKA dans un peu d'eau chaude et ajouter de l'eau tiède. 
  2. Mettez le linge à tremper dans la baignoire ou le lavabo et laissez agir. 
  3. Rincer.
  4. Mettre à la machine sur un programme adapté au tissu.

Vérifiez les conseils d'entretien sur l'étiquette du vêtement souillé et faites un test sur une zone peu visible du tissu avant de traiter la tache.

Sauce tomate

  1. Faites dissoudre ENKA dans un peu d'eau chaude et ajouter de l'eau tiède. 
  2. Mettez le linge à tremper dans la baignoire ou le lavabo et laissez agir. 
  3. Rincer.
  4. Mettre à la machine sur un programme adapté au tissu.

Vérifiez les conseils d'entretien sur l'étiquette du vêtement souillé et faites un test sur une zone peu visible du tissu avant de traiter la tache.

Tradition

Produit en Suisse et pour la Suisse exclusivement, ENKA possède l'expérience et l'expertise nécessaires pour apporter des solutions face aux taches les plus diverses sur vos vêtements.

en savoir plus